Mes outils de travail


 

Référence incontestée en infographie, Photoshop est un logiciel de traitement d'images dont on se sert généralement pour retoucher des photographies.

 

Cependant, son potentiel créatif est immense.

 

Ses nombreuses fonctionnalités permettent à un artiste de dessiner, peindre et créer ses propres images sur ordinateur, notamment grâce à une tablette graphique.

 

C'est précisément ce qui m'a séduite dès la première utilisation...

 

Photoshop met à la disposition de l'artiste un vaste choix d'outils très utiles :

 

des crayons, pinceaux et brosses de différentes tailles ou intensité, une palette virtuelle composée de millions de couleurs, des calques, des masques, des couches, des filtres et des effets très intéressants.  

 

 

Personnellement, j'utilise la version CS4 .

Celle-ci est devenue obsolète mais elle m'est toujours très utile en attendant de pouvoir investir dans une version plus actuelle...

 


 

Il s'agit d'un périphérique de saisie sur lequel on peut écrire et dessiner avec une précision proche de celle des outils traditionnels.

 

Ma main, tenant le stylet pour dessiner sur la tablette graphique

 

La tablette

 

Elle se présente sous différentes superficies qui correspondent aux standards de la feuille de papier (A6, A5,A4 et A3)

 

Elle possède des touches paramétrables auxquelles il est possible d'attribuer des fonctions semblables à celles d'un clavier (CTRL, ALT, SUPPR, etc...) et permettent également de zoomer.

 

Sa surface active, plane et opaque, représente quant à elle l'écran de l'ordinateur. C'est à dire que le coin gauche de l'une correspond au coin gauche de l'autre. 


 

En plein travail

 

Le stylet

 

Equipé de boutons paramétrables, il fait office à la fois de stylo, de crayon et de pinceau grâce aux différents outils du logiciel de traitement d'images qui lui est associé. Son extrémité peut également servir de gomme.

 

Plus efficace et précis qu'une souris à laquelle il se substitut, le stylet peut aussi bien manipuler des fenêtres et des menus  déroulants que permettre à l'utilisateur de dessiner aussi naturellement qu'il le ferait à l'aide d'un crayon sur une feuille de papier.

 

La différence majeure réside dans la façon d'opérer qui peut parfois être déconcertante, surtout au début : avec la tablette graphique, l'artiste regarde l'écran et non sa main pendant l'acte de création.

 

Le point où la mine du stylet entre en contact avec la surface active de la tablette est représenté sur le moniteur par un curseur. Lorsque l'on déplace le stylet, le curseur bouge de façon identique sur l'écran.

 

Sachez enfin qu'il est possible de remplacer le stylet par un aérographe pour obtenir des effets encore plus variés ainsi qu'une meilleure précision dans l'exécution des tracés.

  

Mon chat Frimousse, allongé sur le bureau, le stylet entre les pattes

 

Lorsque que me suis lancée dans la Peinture Numérique en 2008,  j'ai opté  après maintes réflexions pour le modèle  Intuos 3 de Wacom, au format A5.

Elle est aujourd'hui un peu abîmée par le temps,. J'espère avoir l'occasion d'investir prochainement dans une tablette graphique plus évoluée et plus performante... 

22/11/2013