Ma démarche artistique


J'ai toujours admiré la faculté qu'ont certains artistes de reproduire un sujet à l'identique.

L'hyperréalisme est une discipline qui exige une précision, un souci du détail et une patience hors du commun.

 

Pourtant, c'est exactement le contraire de ce que j'aime faire dans mes peintures numériques, car cela ne laisse aucune place à la création, à l'imagination, et si peu à l'inspiration !

 

Ce n'est que mon ressenti, mais pour moi, toute règle établie dans le domaine de l'Art est une absurdité qui étouffe le potentiel créatif de l'artiste.

 

Même si je réalise moi-même des portraits, mon but n'est aucunement de copier la réalité.

Je personnalise systématiquement tous mes sujets en m'écartant volontairement de l'image que j'ai sous les yeux.

 

Ma représentation de leur être n'est pas une reproduction fidèle de  leur apparence physique, mais bien une interprétation personnelle de ce que je ressens face à leur image.

 

Ce que j'apprécie dans la création, c'est justement la liberté d'expression, l'absence de limites. Je refuse d'être prisonnière ou esclave d'une quelconque technique. 

 

"Il faut'... "on doit"... Très peu pour moi !

Ma propre méthodologie diffère d'un portrait à l'autre, au gré de mes humeurs ou de l'inspiration.

 

Le quotidien nous enferme déjà dans un système.

Ma conviction profonde est que l'Art permet de s'en évader car c'est une des clefs qui ouvrent les portes d'un Ailleurs où tout est possible...

 

 

Bien sûr, le résultat d'un portrait conçu à ma façon est forcément figé dans le temps, à l'instar d'une photographie qui capture un instant de réalité pour le rendre éternel.

 

Toutefois, pendant tout le processus de création, je suis restée libre de mes actes, avec pour seules contraintes mes propres exigences d'une certaine ressemblance avec le modèle... Car, je l'admets, ma liberté ne serait vraiment totale que si mes portraits relevaient de l'Art abstrait.

 

C'est pourquoi, en toute honnêteté,  je préfère de loin la création onirique et les métamorphoses, qui emportent avec elles toute limitation à la créativité...

 


 

Mon approche du portrait n'est pas très facile à décrire, car elle n'a rien de rationnel. Tout se passe sur le plan émotionnel.

 

En effet, une foule de sentiments et d'émotions me submergent lorsque je concentre mon attention sur une photographie.

 

Et c'est justement les énergies qui s'en dégagent que j'essaie de retranscrire en couleur sur mon ordinateur.

 

Reproduire le sujet d'une photo n'est pas l'objectif de ma démarche artistique. C'est pourquoi vous ne devez pas vous attendre à en retrouver une copie "trait pour trait".

 

 

S'il est vrai que je me soumets parfois à l'exercice au crayon pour m'entraîner et honorer quelques commandes spécifiques, j'admets ne pas maîtriser l'art de la reproduction.

 

Dans mon cas, et c'est ici que réside la distinction, il s'agit plutôt d'une "représentation" du modèle....

 

Je souhaite davantage exprimer ce que je perçois de l'individu photographié et transmettre ainsi mon ressenti à travers mes portraits.

 

Alors bien sûr, le résultat peut paraître déroutant puisqu'il est parfois assez éloigné de l'original...