Suivez-moi sur

les réseaux sociaux

Site en construction

Quelques exemples

de créations

La Peinture numérique

la peinture numérique

De quoi s'agit-il ?

 

La peinture numérique (ou digital painting) est une forme d'art qui transpose les techniques traditionnelles du dessin et de la peinture sur un ordinateur grâce à des outils numériques tels qu'une tablette graphique et un logiciel de traitement d'images.

 

 

Quand la peinture traditionnelle

rencontre les nouvelles technologies de l'information...

 

...et de la communication, encore appelées NTIC, qui ne sont d'ailleurs plus vraiment nouvelles puisqu'elles font maintenant partie intégrante de notre quotidien.

 

Les premiers pas ...

 

La peinture numérique a fait son appartion dans les années 90.

 

Avec l'émergence des nouveaux outils technologiques mis à leur disposition, certains artistes se sont lancés dans l'expérimentation et la recherche de l'oeuvre d'art du 21ème siècle.



Peu à peu, l'écran a remplacé la toile du peintre, lui permettant de s'affranchir des contraintes matérielles et de repousser les limites de sa créativité.

 

Car, contrairement à la peinture classique qui, une fois la couleur appliquée, survit mal à la moindre modification, l"oeuvre numérique demeure intacte  et peut subir une multitude de retouches et de corrections grâce à l'ingénieux système des calques.

Elle peut se dupliquer à l'infini et se décliner en d'innombrables versions.

 

En effet, si le résultat n'est pas satisfaisant, il est toujours possible de revenir en arrière jusqu'au point d'origine et tout recommencer en adoptant une nouvelle approche.

 

Avantages et inconvénients du numérique

 

Bien sûr, on peut repprocher aux logiciels de traitement de l'image, aussi performants soient-ils, de ne pouvoir reproduire certaines couleurs naturelles, ni le phénomène de phosphorescence, ni même le relief de la matière.

 

Certes, l'imitation a ses limites.

Cependant, la gamme des effets possibles est tellement large que la créativité souffre peu de ce manque et compense souvent par des jeux d'ombres et de lumière... mais aussi, et cela de plus en plus fréquemment, par la 3D qui s'impose en force dans l'univers du numérique.

 

Une nouvelle approche de l'Art

 

La peinture numérique casse les codes et se moque des règles établies. C'est un art contemporain libre où toutes les excentricités sont permises.

 

Avec cette nouvelle façon d'aborder la peinture, il est désormais possible de réaliser aussi bien des "tableaux" hyperréalistes que des compositions totalement abstraites, sans se soucier de la méthode à employer pour y parvenir.

 

L'univers fantastique et la bande dessinée s'y prêtent aussi à merveille.

 

 

Les techniques utilisées en peinture numérique sont forcément différentes de celles pratiquées dans la peinture traditionnelle.

 

L'aspect virtuel de l'oeuvre et l'absence de support physique déroute les artistes habitués à la matière. D'ailleurs, l'usage de la tablette et de son stylet nécessite généralement un temps d'adaptation plus ou moins long avant de livrer ses premiers résultats.

 

Les  sensations sont évidemment très éloignées de celle du pinceau qui glisse sur la toile.

 

Pourtant, le plaisir de peindre reste authentique et peut devenir tout aussi intense, je vous l'assure !

 

Si elle ne convainc pas les puristes ni ses nombreux détracteurs, la peinture numérique n'en demeure pas moins une expérience unique et surprenante qui ne laisse pas indifférent...

 

L'ordinateur : simple outil ou principe créateur ?

 

Attention, il est essentiel de bien faire la distinction entre l'art numérique et l'art généré par ordinateur.

 

Ici, les images ne sont pas engendrées alléatoirement par un programme informatique.

 

C'est l'artiste seul, qui, par sa volonté guidée par l'inspiration, maîtrise le processus de création.


 

L'ordinateur, lui, n'est en fait qu'un des instruments qu'il utilise dans le but de concevoir et matérialiser son oeuvre.


 

De nouveaux instruments au service de la création


 

L'ordinateur : qu'il soit fixe ou portable, c'est l'élément incontournable.

 

L'écran : plus sa taille est importante, mieux c'est. Et avoir la chance de posséder deux écrans, c'est encore mieux !!!

 

 

Le clavier : il sert surtout à la rédation de titres et de textes, mais également pour les raccourcis dont sont friands la plupart des artistes graphiques (un gain de temps appréciable et très utile pour effectuer certaines actions en une fraction de seconde).

 

La souris : elle devient vite obsolète lorsque vous vous procurez une tablette graphique.

En effet, elle se remplace aisément par le stylet qui la surpasse très largement dans la plupart de ses fonctionnalités.

 

La tablette graphique : la meilleure amie du peintre numérique. Une fois que l'on y a goûté, on ne peut plus s'en passer... Un vrai bijou de technologie au service des artistes.


 

Le fameux stylet : plus maniable et ergonomique que la souris, ce compagnon de la tablette graphique joue un rôle essentiel dans le processus de création. A lui tout seul, il est l'équivalent numérique des pinceaux, crayons, stylos, craies, fusains, pastels et autres brosses en tout genre.

 

Inséparable de la main du peintre, il exécute à merveille ce que son maître lui demande au gré de l'inspiration qui l'anime.

Quant à l'aérographe, son modèle supérieur, il permet encore plus de précision et de variété dans les effets.


Enfin, celui sans qui rien ne serait possible : le logiciel de traitement d'images.

 

Il en existe plusieurs sortes : payants, libres et/ou gratuits, plus ou moins perfectionnés.

Le plus célébre d'entre eux étant Photoshop, la référence en la matière.

 

Outil le plus essentiel de la panoplie du peintre numérique, c'est grâce à ce logiciel que l'oeuvre existe et prend vie sur écran.

 

Il est possible, et même parfois conseillé, d'utiliser plusieurs logiciels en même temps pour un résultat optimal. En effet,  chacun d'eux a des spécificités et des points forts que les autres n'ont pas.


Quant au support...

 

 Ici pas de toile, de papier, de mur, de panneau de bois ou quoi que ce soit d'autre. Tout est virtuel.

 

L'oeuvre originale existe sous la forme d'un fichier informatique, enregistrable sous différents formats et imprimable à loisir.

 

La peinture numérique se contemple en premier lieu sur écran et pourra ensuite être imprimée sur une multitude de supports physiques différents, au bon vouloir de son créateur.

 

D'une importance capitale, le choix du support final est d'ailleurs souvent source d'hésitation et suscite de longues heures de réflexion.